En collaboration avec Nouveaux Territoires, société spécialisée dans le développement de solutions digitales pour les collectivités notamment, via sa solution Evaluametris, ADN a repris en 2020 le projet pilOT porté depuis plusieurs années par OTF.

ADeQuaT Vendée participe activement à ce projet qui devrait aboutir en 2022, en participant à la commission dédié au sein d’ADN Tourisme. ADéQuaT accompagne localement tous les organismes touristiques qui souhaitent participer au projet.

pilOT, c’est la mise en commun, de façon volontaire et anonymisée, des ISEC (Indicateurs Socio-Économiques Clefs) de différents organismes de tourisme, afin de déterminer leur ITT (Indice de Touristicité Territoriale). En alimentant une base de données nationale, chacun contributeur a accès à des indicateurs qui lui permettront, en tout anonymat pour chacun, d’évaluer sa performance et sa “touristicité”. En résumé, l’efficience des équipements, des solutions mises en place.

Le participant pourra :

  1. Identifier le chiffre d’affaires global du secteur, le poids économique.
  2. Suivre les emplois soutenus et les emplois créés.
  3. Suivre l’évolution des fréquentations des principaux sites touristes.
  4. Suivre l’évolution les touristes, leurs profils, habitudes consommation, satisfaction, attentes à coût maîtrisé.
  5. Suivre la notoriété et l’image du territoire à coût maîtrisé.
  6. Repérer les effets des politiques : actions de promotion et de communication, politique de l’accueil, produits, événements, équipements.