Infolettre mai 2020
L’infolettre d’OTV Vendée
Mai 2020
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** Informations OTV
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OTV confiné mais opérationnel
OTV, en cette période de confinement, reste à votre disposition
en télétravail et en activité partielle, aux coordonnées mails
et téléphoniques habituelles :
Tél. 02.51.47.74.05 –
www.otv85.fr (https://adequat-vendee.fr)
– https://adequat-vendee.fr/pdf/covid-19/
contact@otv85.fr (mailto:contact@otv85.fr) (les lundis et mardis) :
Cécile – Meublés et chambres d’hôtes
annesophie@otv85.fr (mailto:annesophie@otv85.fr) (les lundis, mardis et mercredis) :
Classement OT, MQT, juridique et social, BOD, instances
ntic@otv85.fr (mailto:ntic@otv85.fr) (les mardis et mercredis matin) :
Infolettre, carte Pass, Welcome, site internet, numérique
Plan de reprise de l’activité en présentiel
Crise sanitaire COVID-19
Les articles L4121-3 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000006903149&dateTexte=&categorieLien=cid) et L4121-1 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023795562&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20110401) du Code du travail précisent les conditions de mise en place obligatoire du DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques : affichage obligatoire) et de l’application de ce dernier, d’autant plus importante pendant la crise sanitaire.
Les responsabilités de l’employeur :
1/ Identifier les risques (équipements et locaux, travail en équipe, accueil du public, sans oublier les risques psycho-sociaux tant au télétravail qu’en présentiel)
2/ Mettre à jour le DUER et affichage, en y associant le CSE pour les structures concernées (plus de 11 salariés). Les services de Santé au Travail sont également à même d’apporter un accompagnement, dans le cadre de l’ordonnance n°2020-386 du 1er avril (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041776887&categorieLien=id) . Y rappeler les gestes barrières. Retrouvez un modèle mis à jour de DUER dans la fiche sociale n°3 d’ADN Tourisme (https://legal.tourisme.fr/Questions/KnowledgeItem/56) (plate-forme juridique : accès avec vos codes Adhérent)
3/ Informer les salariés, avant la reprise du travail en présentiel, des mesures de protection contre le Covid-19 mises en place sur les lieux de travail. Cf. Fiches conseils par métier (https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs) proposées par le gouvernement. (ex. adapter le process de nettoyage des locaux, fourniture de masques-gants-gel/savon si la distanciation sociale ne peut être respectée, équipe alternante, salles de repos/self condamnées, etc.)
4/ Recueillir l’intention des salariés de reprendre en présentiel le 11/05, date de déconfinement supposée, sachant que le télétravail doit rester la norme (conseil de l’Etat) pour les postes qui le permettent et ce au moins jusqu’à début juin, et être maintenu pour les personnes vulnérables dites ‘à risques’. La décision de reprise en présentiel par le salarié ne peut cependant pas être liée au contexte épidémique, même sur des postes en contact avec le public, mais il peut être liée à une défaillance sur la mise en place par l’employeur de mesures sanitaires de protection du salarié.
NB 1 : Il est possible de combiner travail en présentiel et télétravail.
NB 2. Si le télétravail devait perdurer par convenance au-delà de la crise sanitaire, un avenant au contrat sera nécessaire.
5/ Adopter un plan de reprise du travail en présentiel (accord d’entreprise ou décision unilatérale de l’employeur) et faire appliquer/respecter les mesures mises en place, selon le protocole national de déconfinement (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf) pour les entreprises.
6/ Communiquer (affichage/information en amont), aux personnes accueillies ou visitées dans le cadre des activités professionnelles, sur l’adoption des mesures spécifiques sanitaires mises en place (distanciation sociale, gel, masque, etc.)
OTV partage la réflexion de Jean-Luc BOULIN (MONA): (http://www.etourisme.info/faut-il-reouvrir-les-offices-de-tourisme-cet-ete/) Est-il nécessaire de rouvrir au public tous les Bureaux d’Information Touristique ou consacrer les équipes à la mise à jour et diffusion d’une information ultra actualisée, en ligne, sur les RS, les applis, auprès des professionnels et sur le terrain à la rencontre des touristes ?
Annulation de la
Bourse aux Documents départementale
Les établissements et lieux recevant du public n’ayant aucune visibilité de date et modalités de réouverture, et ce pas avant la fin juin, OTV a le regret de devoir annuler la Bourse aux Documents.
Nous espérons que vous pourrez utiliser d’autres moyens pour distribuer votre documentation. Sachez que trois prestataires de diffusion, connus d’OTV, restent à votre disposition pour assurer la distribution, sous différentes formes, de vos documents.
Il s’agit de :
* Terreocean :
Thomas LEGRIS – contact@terreocean.fr (mailto:contact@terreocean.fr) (Dompierre sur Yon)
* L’Igloo :
Fabien RAMBAUD – fabien@ligloo.org (mailto:fabien@ligloo.org) (Angers)
* Alfran :
Benoît JAULIN – benoit.jaulin@alfran.org (mailto:benoit.jaulin@alfran.org) (Esvres-sur-Indre)
Prorogation des classements
des meublés de tourisme
L’ordonnance du 25 mars (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755644) (article 3) précise que les classements des hébergements touristiques (comme l’ensemble des décisions administratives), qui devaient arriver à échéance à compter du 12 mars 2020, sont prorogés jusqu’à nouvel ordre.
Sources : https://www.adn-tourisme.fr/coronavirus/# (https://www.adn-tourisme.fr/coronavirus/) et https://www.classement.atout-france.fr/
https://mcusercontent.com/3bdff59b99c89a38bb264df88/images/5ce3036e-2ae7-4273-973b-d8bfda07cb62.jpg
Hébergeurs : quelques notions sanitaires à mettre en place
Le gouvernement propose des fiches métiers précisant les mesures sanitaires à mettre en place par métier.
Les meublés de tourisme et chambres d’hôtes peuvent s’inspirer de 2 fiches :
* Fiche “Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre ” | Télécharger la fiche (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_fiche_metier_hotellerie.pdf)
* Fiche “Réceptionniste ou veilleur de nuit ” | Télécharger la fiche (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_fiche_metier_receptionniste.pdf)
* Autres fiches métiers sur : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs
https://mcusercontent.com/3bdff59b99c89a38bb264df88/images/613ee411-e0d1-44f4-98df-0db77e7d8244.jpg
Avoir dans le cas d’une
annulation de prestation pour raison sanitaire COVID-19
(re)Vendeurs et Hébergeurs, vous connaissez tous l’obligation de proposer un avoir dans le cadre de l’annulation d’une prestation, notifiée entre le 1^er mars et le 15 septembre 2020 par vous ou votre client, pour raison de crise sanitaire/covid-19 (et uniquement dans ce contexte sanitaire). OTV vous apporte une information complémentaire : la mention ci-dessous obligatoire à indiquer sur votre avoir :
« Conformément au décret n°2020-260 du 16 mars 2020, à la loi n°2020-290 du 23 mars et à l’ordonnance n°2020-315 du 25 mars, il est possible de déroger à l’art. L211-4 du Code du Tourisme. En application de ces textes, le propriétaire/vendeur se doit de proposer un avoir…. »
Rappel sur les délais à respecter :
* Envoi de l’avoir à effectuer dans un délai de 30 jours à compter de l’annulation de la prestation
* Proposition d’une nouvelle prestation à adresser dans un délai de 3 mois à compter de l’annulation de la prestation
* Validité de l’avoir : 18 mois à partir de la proposition de substitution
* Si accord mutuel vendeur/client pour :
+ Un remboursement de la prestation, alors l’avoir à proposer n’est pas obligatoire
+ Un achat directement d’une nouvelle prestation : l’ordonnance du 25 mars est applicable, donc l’avoir sera malgré tout à proposer
CLIQUEZ ICI POUR TOUT SAVOIR (https://adequat-vendee.fr/pdf/covid-19/) : COVID-19 : Annulation de séjours, Aides mobilisables par les entreprises
Modification du traitement
des arrêts de travail dérogatoires (COVID-19)
Depuis le 1^er mai, les arrêts de travail pour garde d’enfant(s) ou ceux accordés aux personnes vulnérables présentant des risques de santé (à l’exception des travailleurs indépendants, agents contractuels et fonctionnaires) sont transformés* en activité partielle. L’indemnité passera de 90% à 70% du salaire brut (100% pour les salariés au SMIC).
En savoir plus : https://legal.tourisme.fr/Questions/KnowledgeItem/316 (avec vos codes d’accès à l’espace adhérent ADN Tourisme).
* il est impératif d’avoir créé, en amont, un compte sur https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
https://mcusercontent.com/3bdff59b99c89a38bb264df88/images/762b04ae-aa8f-4816-b355-9ff2de259c81.jpg
Modification par décret du 27 avril (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041828935&dateTexte=&categorieLien=id)
des modalités de classement
des communes touristiques
en stations classées
* Délai d’instruction administratif plus court (de 12 à 3 mois),
* Dossier simplifié (plan pas toujours utile et compétence basée sur la promotion touristique),
* Mise en place d’une prodécure de déclassement possible.
** 15 propositions pour relancer le Tourisme
dans les Territoires
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ADN Tourisme a élaboré 15 propositions pour accompagner les professionnels et relancer l’activité touristique des territoires. Ces propositions ont été présentées au bureau d’ADN Tourisme le 23 avril dernier et adressées au Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne.
Cette commande urgente s’inscrit dans le cadre des travaux du comité de filière tourisme. Réuni le 28 avril, celui-ci présentera une synthèse des propositions issues de l’ensemble des participants.
Les groupes de travail du comité de filière se saisiront également de certaines de ces propositions s’inscrivant dans le long terme.
Téléchargez les 15 propositions (https://drive.google.com/file/d/17RcacmrOJqUPWw9qeo7ubAccn_slSgqu/view?usp=sharing)
** Sur le terrain
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** Destination Vendée Grand Littoral
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Un annuaire des bonnes pratiques et initiatives
pendant le confinement
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L’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral a recensé et mis en ligne les bonnes pratiques et initiatives pendant le confinement.
Sont répertoriées, sur le site de l’Office, ne nombreux exemples d’actions mises en place non seulement par les partenaires de la destination, mais par de nombreux acteurs du Tourisme dans le département.
Malgré les conditions difficiles, ils souhaitent faire perdurer leur activité. Services publics, producteurs, restaurants, commerces, sites touristiques, etc peuvent y faire connaître leur disponibilité, leurs actions.
Cette page recense également énormément d’infos concernant les hébergeurs, les reports d’événements, l’actualité des sites de loisirs, etc.
A découvrir ► ICI (https://www.destination-vendeegrandlittoral.com/bonnes-pratiques-et-initiatives-pendant-le-confinement/) ◄
https://mcusercontent.com/3bdff59b99c89a38bb264df88/images/90987e24-8f54-4cea-a440-e9fd153f11d2.jpg
** Pôle Touristique Sud Vendée Tourisme
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** Relais de l’action de soutien de la CPME
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Le Pôle Touristique Sud Vendée Tourisme est en contact permanent avec les élus et les partenaires habituels pour accompagner les professionnels durant le confinement mais aussi préparer la communication pour la reprise d’activité.
Il s’est allié à la CPME Vendée pour promouvoir son Service d’Entraide à travers un numéro d’appel GRATUIT et être à l’écoute des chefs d’entreprise vendéens, tous secteurs d’activités confondus, qu’ils soient adhérents ou non.
C’est un engagement solidaire porté par les chefs d’entreprise eux-mêmes, pour tous ceux qui en ressentent le besoins : 02.51.431.432.
Vous pouvez aussi retrouver plus d’infos sur le site des professionnels du Tourisme :: www.svtpro.fr (https://www.svtpro.fr/actus/info-covid-19-service-dentraide-telephonique/)
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Pôle Touristique Vendée des Iles
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Un guide de la randonnée en juin
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Auréolé de son titre de Lauréat des Palmes du Tourisme Durable 2020, le Pôle Touristique Vendée des Iles pensait sans doute pouvoir en tirer partie dans sa communication dès ce printemps.
Las, la crise du Cornonavirus a fort mis à mal le secteur du Tourisme, qui est toujours dans l’attente des mesures de déconfinement. Toutefois, le Pôle joue la carte de la reprise et va donc publier fin mai / début juin 2020 un topoguide de balades. 26 parcours pédestres et 10 boucles à vélo sont répertoriées, sur l’Ile d’Yeu, le Pays de Saint-Jean-de-Monts Vendée Océan et GO Challans Gois.
Et pour ceux qui souhaitent changer d’horizon à distance, le Pôle Touristique propose une nouvelle webcam au Port du Bec, récemment installée, en complément de celles de Saint-Jean-de-Monts et La Barre-de-Monts.
A découvrir ► ICI (https://www.challansgois-tourisme.fr/webcam/) ◄
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Pays de Pouzauges
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Newsletter et Playlist Youtube
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L’équipe de l’Office de Tourisme de Pouzauges garde le contact avec ses partenaires en diffusant une newsletter pleine d’infos pratiques, relayées sur son site internet www.tourisme-paysdepouzauges.fr
Et pour garder une touche de bonne humeur, elle a créé une playlist Youtube, pleine d’ondes positives, qui va permettre de (télé)travailler en musique. A retrouver ► ICI (https://www.youtube.com/playlist?list=PL9s3aGupFyfFLk7bUjSVcJRj3UL0t3uXg) ◄ Vous y serez accueillis par Soprano, Tryo, Amélie, Vianney, etc. 😉
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Sud Vendée Marais Poitevin
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Saint-Pierre-le-Vieux : un drive pour les
fromages et produits laitiers
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La Crèmerie de Maillezais a mis en place un service Drive, pour retrouver tous les fromages, et produits locaux (yaourts fermiers, lait, oeufs bio, ….) du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30.
Il suffit de compléter le bon de commande disponible sur Facebook https://www.facebook.com/La-Crèmerie-Maillezais
A retirer à la salle des fêtes de St Pierre le Vieux
Site Internet : https://www.lacremeriedemaillezais.fr/
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** Sud Vendée Marais Poitevin
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Maillezais : vente à emporter
le week-end
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Confronté, comme tous ses confrères, à la fermeture généralisée, le restaurant l’Atelier des Sens, à Maillezais, maintien toutefois une activité, certes réduite, avec un service à emporter, les soirs de week-end.
Il faut réserver, au 02.51.00.70.15, avant 14h.
Tous les menus sont sur leur page Facebook (https://www.facebook.com/latelierdessensmaillezais/) et sur leur site internet (http://restaurant-atelier-des-sens-maillezais.com/)
https://mcusercontent.com/3bdff59b99c89a38bb264df88/images/b7e39c52-15ef-4f0a-90e0-f4a90893157a.jpg
** Sud Vendée Marais Poitevin
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A Damvix, un restaurant passe
à la vente à emporter
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La fermeture des bars et restaurants jusqu’à nouvel ordre a eu des conséquences désastreuses pour certains professionnels.
A Damvix, au restaurant Le Marais, on a cherché à s’adapter. S’il n’est plus possible d’accueillir des clients en salle, en revanche, l’équipe est restée aux fourneaux pour préparer, midi et soir, des plats à emporter.
Du mardi au dimanche, chacun peut donc réserver ses portions et venir les retirer sur rendez-vous.
Sur réservation, au 02.51.00.44.74, avant 10 heures.
D’autres infos sur Facebook (https://www.facebook.com/damvixlemarais/) et sur leur site internet. (https://www.restaurantdamvixlemarais.fr/)
** Formations
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Profitez du télétravail pour vous former en langue à distance.
c’est aussi possible de chez vous : anglais, allemand, espagnol.
OTV est en mesure de prendre en compte votre inscription.
** Formations langues
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Objectif : Nous reprenons, avec nos partenaires, le cycle des formations en langues étrangères par téléphone, avec l’espagnol, l’anglais et l’allemand.
Public : Toute personne non-débutante souhaitant communiquer en anglais, allemand ou espagnol avec sa clientèle touristique étrangère (OT, sites, mairies, hébergeurs…)
* Sessions possibles entre le 1er janvier et le 16 novembre 2020
* Depuis votre lieu de travail
* Date limite d’inscription : 3 semaines avant la première séance
Plus d’infos et inscriptions ► ICI (https://adequat-vendee.fr/lecalendrierdesformations/) ◄
Bon courage à toutes et à tous et à très vite, nous l’espérons.
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